Programmes

OVNI Baroque

                          Chaconnes

Au travers des chaconnes de J.S. Bach, Heinrich Biber ou encore J.P von Westhoff, l’OVNI Baroque explore l’infinie possibilité de variations au sein d’un cadre répétitif et lancinant.

La Chaconne de Bach et la Passacaille de Biber… quelques pièces mythiques font rêver le public. Ces pièces, qui fascinent également les violonistes, sont marquées par la répétition inlassable d’une basse obstinée. Matérialiser cette basse grâce au pédalier d’un orgue, dévoile les secrets d’une mystérieuse monumentalité.

Toujours sous forme de dialogue entre violon, orgue et espace, ce nouveau programme de l’OVNI Baroque est l’occasion d’une exploration d’un espace scénique élargi et parfois surprenant…

Cantata a 2

Depuis 2017, Emmanuelle Dauvin, comme Nicolaus Bruhns à la fin du dix-septième siècle, joue du violon en s’accompagnant au pédalier de l’orgue - c’est l’OVNI Baroque : une pratique spectaculaire mais oubliée.

Avec la soprano Heather Newhouse, elle crée le programme Cantata a 2 : un parcours d’airs et de pièces instrumentales, pour soprano, violon et basse de J.S. Bach, à redécouvrir dans un agencement inédit. Les airs y apparaissent dans l’équilibre d’une sonate en trio dont l’une des parties porte un texte. La sobriété de ce trio à deux révèle une plénitude inattendue.

OVNI Baroque en mouvement

Emmanuelle Dauvin - OVNI Baroque

Nieves Salzmann - artiste peintre et créatrice lumière

Musique et peinture live…

La rencontre d’Emmanuelle avec Nieves Salzmann suscite immédiatement des idées. Leurs arts se développent tous trois dans l’espace et dans le temps. Elles décident de proposer un récit commun conté en musique, en geste et en lumière : une immersion qui emmène le public dans un voyage d’émotions nées des interactions de ces trois arts.

la musique jouée au violon et à l’orgue nous plonge dans un univers sonore riche et complexe, il nous fait emmène sur un chemin universel d'émotions et interpelle par ses mouvements

la peinture développe quand à elle le mouvement dans toute sa richesse et sa finesse graphique en dialoguant avec le geste musical, donnant corps à son expression de la même manière que la musique illustre le mouvement créateur de la peintre. L’interaction de ces deux arts entre eux et avec le public éveille des perceptions inattendues.

la lumière nous lie tous, nous emporte inconsciemment au fil d’un parcours émotionnel complexe, d’un récit imperceptible, impalpable.